Installée depuis janvier 2018, je réalise des poteries utilitaires et joyeuses en terre vernissée pour le quotidien.

Ma formation

J’ai terminé mon Master d’architecture à l’ENSA de Grenoble en juin 2017.

En parallèle, depuis 2012, j’ai été ​formée à la terre vernissée grâce au stage chez Gervaise Camus-Aussedat, potière à Monestier-de-Clermont.

Mon parcours

L’art, l’artisanat et les belles choses m’ont toujours attirée, nourrie, interpellée et inspirée. À la sortie du Bac, j’ai tenté ma chance dans deux domaines différents. Une formation en bijouterie à l’école Boule et l’école d’architecture de Grenoble. C’est l’architecture s’est avérée vouloir de moi.

En parallèle des études, j’ai commencé des stages de poterie et de céramique tous les mois avec Gervaise Camus-Aussedat à Monestier-de-Clermont, en Isère, où j’ai grandi.

Mais là la fin de ma licence, le manque de création concrète à l’école d’architecture et l’envie pressante de trouver un sens à mon futur métier m’a fait stopper mes études pendant un an, pour réfléchir et agir. J’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes pour me poser ces questions là, j’ai réalisé plusieurs chantiers avec eux, pour rencontrer l’architecture par les mains.

Après un voyage et la découverte d’une année sans école, la poterie restait toujours présente comme une source sûre qui commençait à me faire poser de sérieuses questions concernant mon choix professionnel.

J’ai donc souhaité terminer mon master d’architecture, mais cela m’a aussi confirmé que j’avais besoin de créer avec mes mains, d’apporter de la beauté autour de moi, de travailler la matière concrètement et de la sentir sous mes doigts.

J’ai toujours trouvé que la céramique et l’architecture se ressemblaient plus que ce que l’on peut croire : c’est la mise en forme de la matière par la main en un usage spécifique pour l’homme.

La naissance de Coline céramique

Après six ans de formation courte mais régulière, j’ai acquis la technique de la terre vernissée, du tour et du décor. 

J’avais envie de consacrer mon temps à explorer, créer de nouvelles formes, de nouveaux décors et partager ce travail bien sûr, parce que je le fais pour qu’il soit utilisé. 

En 2018 je m’installe à mon compte et commence la vie de potière que je n’ai pas quitté depuis !

J’espère que vous aurez autant de plaisir à vous servir de mes poteries que j’en ai à les confectionner !

Coline

Photographie : Diane Corjon / https://dianecorjon.com